Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:52 — 8.1MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
C’est une soirée comme une autre chez vous.
Vous êtes assis à la table de la cuisine avec votre enfant, essayant de lui montrer des formes géométriques avec du papier et un crayon.
Pris d’un gros doute, vous vous mordez la lèvre inférieure et vous arrêtez un moment, pensant : “comment je peux faire ça bien ? Après tout, je ne suis pas prof …” Et vous croisez le baillement de votre apprenti mathématicien qui commence sacrément à s’ennuyer.
Ça vous rappelle quelque chose ?
Ne vous inquiétez pas, beaucoup de parents ressentent la même chose.
Dans cet article, on va voir ensemble comment rendre l’apprentissage des formes simple et sympa. On va vous montrer comment chaque pièce de votre maison peut devenir un super endroit pour apprendre les formes, de manière facile et sans être un.e pro des maths.
Ne doutez plus de vous ! Trouver des Occasions d’Apprentissage
Ça y est, vous y êtes.
Vous êtes là, assis à la table avec votre enfant, les livres de maths ouverts, les papiers brouillons et même les crayons de couleur éparpillés. Vous tentez d’expliquer les formes géométriques, mais au fond, une petite voix vous chuchote : “Est-ce que je suis capable de lui apprendre ça ? Enseigner, c’est vraiment pas mon truc.”
Et si vous arriviez ? Si bientôt votre petite fille s’émerveillait d’avoir reconnu le triangle d’une part de pizza, le rectangle d’un moule à cake ou le cercle d’une montre dans les objets du quotidien … grâce à vous ?
Et si ensuite, elle s’amusait à tracer des triangles isocèles, rectangles, équilatéraux, en construisant un cerf-volant avec des triangles isocèles pour les ailes?
Elle pourrait également découvrir les médianes en partageant un gâteau en parts égales, les médiatrices en créant des oeuvres symétriques et artistiques dans ses dessins ou posters, et les hauteurs en mesurant la longueur des ombres à différents moments de la journée.
Imaginez qu’ensuite elle passe à des activités plus complexes, comme la construction de polygones réguliers et la résolution de problèmes stimulants. Ça ouvrirait de nouvelles perspectives à son épanouissement, dans un parcours d’apprentissage plein de découvertes et d’excitation.
Et tout ça avec vous et grâce à vous.
C’est exactement ce que vous pouvez faire.
Des solutions partout
Oubliez un moment les livres et les papiers. Regardez autour de vous. La maison est remplie d’objets pouvant servir de leçon de géométrie.
Les coussins du salon, les cadres sur les murs, les assiettes dans la cuisine, le martphone, les pots de confiture – chaque objet offre une occasion de parler des formes.
Vous pouvez transformer le repas en une leçon de formes ou faites jeu de reconnaissance des formes pendant le rangement.
Ainsi, vous allez l’encourager à :
- Discuter des assiettes rondes, carrées et rectangulaires
- Découper les aliments en formes géométriques : des cercles de melon, des triangles de fromage, ou des rectangles de pain.
- Identifier les motifs géométriques sur la nappe, comme des rayures ou des carreaux.
- Utiliser des emporte-pièces de différentes formes (ronds, carrés, triangles mais aussi étoiles, cœurs, animaux, etc.) pour faire des biscuits.
- Vous rangez les ustensiles de cuisine comme les couvercles de casseroles et de poêles que votre enfant aura auparavant trié par formes (les ronds, les carrés, les rectangles)
- Après les courses au supermarché, repérer les formes géométriques présentes sur les étiquettes des boîtes de conserve, comme les cercles, les triangles ou les rectangles.
- etc.
À quand le déclic ?
Votre enfant peut avoir le déclic à tout moment. Je me souviens d’une soirée, j’avais 13 ans, où je me creusais la tête avec deux équations à deux inconnues, ces énigmatiques x et y. Un vrai micmac.
Puis, mon père a eu une idée ingénieuse : au lieu de parler de x et y, il a utilisé des exemples concrets que je pouvais comprendre, comme des choux de Bruxelles (ma bête noire végétale) et des fraises (j’en raffole encore aujourd’hui!).
À partir de ce moment-là, l’algèbre n’a plus été une matière abstraite pour moi. Je l’ai trouvée amusante, et cette fascination ne m’a jamais quitté (cliquez ici vers l’article).
Non les maths ne sont pas ennuyeuses – Rendre l’Apprentissage des Formes Amusant
D’accord, mais à un moment donné, les casseroles rondes et les assiettes carrées, c’est un peu monotone, non ? Vous voulez pimenter un peu tout ça, le rendre plus sympa. Vous vous demandez : comment faire ?
Eh bien, c’est tout à fait possible ! Transformez l’apprentissage des formes en une activité fun :
- Prenez des jeux de construction pour explorer les formes,
- Faites des dessins en utilisant de la peinture ou de la pâte à modeler,
- Partez à la chasse aux formes dans des histoires et des livres d’images,
- Créez des collages de formes (découpées dans des catalogues ou des magazines),
- Créez un jeu de mémoire des formes (fabriquer des cartes de paires d’images d’objets de différentes formes que votre enfant va devoir faire correspondre)
- etc.
Les pros de l’éducation disent que l’apprentissage en s’amusant, c’est très efficace. D’ailleurs la pyramide des apprentissages nous rappelle que les enfants apprennent mieux et retiennent plus d’infos quand ils s’investissent activement dans des activités.
Et d’autant plus quand il s’agit d’activités ludiques, comme nous le confirme le psychologue Jean Piaget :
“Le jeu est le travail de l’enfance”
Car c’est par ce biais que les enfants apprennent et comprennent le monde autour d’eux. Alors, pourquoi ne pas rendre l’apprentissage des formes aussi ludique que possible ?
Ton article offre une approche rafraîchissante et ludique de l’enseignement des mathématiques à la maison. Tu illustres parfaitement comment transformer chaque coin de la maison en une opportunité d’apprentissage, rendant les concepts géométriques accessibles et amusants pour les enfants. Les exemples concrets que tu proposes, comme utiliser des objets du quotidien pour expliquer les formes géométriques, sont ingénieux. C’est une ressource précieuse pour les parents cherchant à enrichir l’éducation de leurs enfants de manière créative. Bravo pour cet article inspirant!
Merci Dieter ! Oui, es maths péritent qu’on leur donne leur vrai place, celle du quotidien et de l’utilité.
J’ai ADORE cet article ! J’ai été enseignant en école maternelle et école élémentaire toute ma vie professionnelle, et j’ai adoré (et mes élèves aussi!) faire des maths de façon ludique et concrète. J’avoue qu’au départ j’ai regardé ton article avec un peu de méfiance, Mais j’ai tout de suite été conquis ! Ton approche est formidable ! C’est super important (et rigolo) de faire le lien entre les concepts mathématiques et la vie de tous les jours !
Moralité : je m’abonne à ton blog !
Merci Denis pour tes retours ! De la part d’un enseignant cela me va droit au coeur! Au plaisir d’échanger avec toi sur les maths de tous les jours
à bientôt !
Merci pour cet article très inspirant. J’aurais aimé connaître ces conseils quand mes enfants étaient encore petits.
Je suis ravie que toutes ces astuces t’inspirent Détélina !