Maths et plaisir en cuisine : La recette secrète pour des maths sans stress ensemble !

Spread the love

Aider votre enfant en maths grâce à la pâtisserie, ce serait génial non ? Et cela même si vous étiez nul en maths à leur âge !

Car maths et plaisir peuvent coexister.

Alors, attachez votre tablier et mettez-vous aux fourneaux ! Avec moi, chaque étape de cuisine va devenir une leçon de maths pour les enfants et pour les plus grands aussi.

Vous allez pouvoir faire ensemble une expérience ludique et éducative, où maths et plaisir se rejoignent pour les enfants et pour les plus grands aussi.

Et en plus, ensemble, vous serez récompensé par une délicieuse dégustation. Et vous le savez peut-être, un apprentissage avec une récompense, c’est bien plus efficace.

Apprendre l’addition grâce à la pâtisserie

maths et plaisir addition

Vous et votre enfant êtes en train de préparer des sablés.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Apprendre : 3 stratégies pour se rappeler se souvenir plus facilement

À chaque ajout de sucre, vous faites une addition.

Ce qui semble un simple geste (ajouter des ingrédients) se transforme en opportunité pour montrer comment les chiffres influencent le goût. Et cela dans le plaisir.

Car en fait, la recette est mathématique.

Dans cette expérience en cuisine, chacune de vos actions devient une leçon concrète, illustrant comment les mathématiques sont faciles et source de délices, donc de plaisir.

Découvrir la notion d’équilibre en mathématique

maths plaisir equilibre

Imaginez que vous vous lanciez dans la préparation d’un irrésistible gâteau aux fruits.

Mais, un peu trop d’enthousiasme et vous avez trop dosé le sucre.

Pas de panique, il y a une solution à ce problème ! Il suffit de connaître les notions d’équilibre. Et là, vous allez pouvoir le faire grâce aux maths.

Vous expliquez à votre enfant que si le goût est trop sucré, il suffit de compenser en ajoutant un peu plus d’autres ingrédients tels que des fruits frais ou une touche d’acidité pour équilibrer le goût du sucre.

Car bien souvent, cuisiner c’est comme résoudre une équation.

Comprendre les fractions en s’amusant à cuisiner

maths et plaisir fractions

Vous confectionnez de délicieux muffins aux noix et chocolat.

Au moment de les partager, c’est l’opportunité d’aborder tout naturellement les fractions avec votre enfant. Votre enfant découvre que découper chaque muffin en parts égales, c’est diviser !

Chaque portion représente une fraction du gâteau.

Cette expérience montre que les mathématiques ne se contentent pas de nombres ou de calculs, mais donnent aussi des leçons d’égalité et de partage.

La Science des Proportions en cuisine

maths et plaisir mesures précises

Imaginez des muffins aux myrtilles. Chaque cuillère de farine ou de sucre contribue à la texture.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Maths au Quotidien : Des Astuces Simples Pour S'Amuser Avec Les Nombres à La Maison

Vous leur apprenez ainsi comment les mesures précises sont comme des ingrédients magiques pour créer la saveur parfaite.

Expliquer comment convertir les Unités

maths et plaisir convertir

Convertir des grammes en cuillères à soupe pour une recette ? Ou faire l’inverse ?

C’est comme cela que vous pouvez apprendre à vos enfants comment transformer des unités en une autre dimension. Les milligrammes en grammes, les décilitres en millilitres, etc.

Montrez-leur comment les unités de mesure sont indispensables pour réaliser un bon dessert.s

Multiplier, c’est facile avec la gourmandise !

maths et plaisir multiplier

Avec votre enfant, vous préparez ensemble des biscuits pour une fête ?

En multipliant la recette, vous obtenez plus de biscuits à partager. Et chacun en mangera le même nombre, parce que vous avez bien calculé ensemble.

Ainsi, la multiplication, c’est plus de biscuits pour se régaler entre copains et copines. Et c’est ainsi que votre enfant devient bon en mathématiques…

Conclusion

Voilà, chers parents, vous avez tout un monde à explorer, ou vous ne serez plus seulement cuisinier ou pâtissier, mais un professeur de mathématique !

Non seulement vous allez leur apprendre les maths et plaisir d’apprendre, mais en plus, avec vous, ils seront récompensés par une délicieuse dégustation (cliquez ici vers l’article).

Savez-vous que l’on apprend mieux quand plusieurs dimensions sont présentes dans l’apprentissage ?

En effet, ici vous avez la vue (vous montrez à votre enfant comment faire), l’audition (vous lui expliquez comment faire), la kinesthésie (les gestes, il les réalise lui-même), et la pâtisserie ajoute le goût et l’odeur de délices.

C’est une des meilleures manières d’apprendre les maths et de les faire aimer !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cuisine, pâtisserie et mathématiques : Une recette gagnante

Donnez-moi votre avis ! Est-ce que vous avez envie d’explorer ces leçons gourmandes en famille ? Partagez vos pensées avec moi, car l’aventure ne fait que commencer et chaque commentaire compte !

Sources

https://sciencing.com/how-math-used-cooking-4899712.html

 

4 Comments

  1. Merci pour cet article intéressant. Le fait d’utiliser la cuisine et la confection de gâteaux pour apprendre les Maths permet de capter l’attention des enfants. En plus, ils ne sont pas passifs, ils sont acteurs de leur apprentissage, et utilisent tous leurs sens. Des ingrédients adéquats pour faciliter l’apprentissage. 🌼

  2. Les maths et la cuisine voilà un bon mélange qui devrait détonner !
    Pour apprendre les conversions c’est top !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*