Quel parent n’a pas rêvé de développer chez son enfant la passion de l’apprentissage ? Si bien que même en vacances sa curiosité et sa soif de découverte le mènent aux contrées des sciences de la terre, des lois de l’univers et des mathématiques !
En 2018, la France a été classée 38e au monde sur 79 pays en termes d’enseignement des mathématiques et des sciences (chiffres de l’OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Économique – et son évaluation PISA – Programme International de Suivi des Acquis).
Il semble qu’on ait besoin d’aide pour susciter l’enthousiasme et le soutien pour ces matières qui changent le monde. Les parents peuvent y contribuer grandement.
Comment ?
Ils ne peuvent certes pas rattraper les retards accumulés durant l’année mais ils peuvent combler certaines lacunes, et surtout faire le lien entre les matières enseignées à l’école et la vraie vie.
Les vacances scolaires sont donc un moment privilégié pour les enfants de faire des expériences et de relier ces dernières à l’apprentissage scolaire. Ainsi de nombreux organismes ont décidé de relever le défi et ont donc mis en place des structures de vacances où se côtoient jeu, plaisir, activité physique et sportive, découverte et science.
Leur objectif ? (Re)donner le goût d’apprendre et de comprendre le monde.
Les vacances scientifiques : une idée innovante des congés
Les vacances scientifiques, c’est quoi ?
Au-delà des vacances scientifiques, il y a les expériences scientifiques qui vont des sorties dédiées aux sciences (sites, musées etc.) en centres de loisirs ou en famille, aux séjours ou colonies scientifiques, en passant par les cahiers de vacances (maths, sciences) et les week-ends scientifiques.
Nous nous intéressons ici aux vacances scientifiques (d’une durée minimum de 3 jours) consacrées à l’approche expérimentale. Leur objectif primordial est de créer un environnement agréable et favorable à l’apprentissage des maths et des sciences pendant les vacances.
En voilà un challenge ! Et en voici 7 bénéfices majeurs.
Les vacances scientifiques, pourquoi ?
La résolution de problèmes
L’une des compétences principales recherchées par les employeurs est de savoir résoudre des problèmes de manière créative. Ils veulent des hommes et des femmes ayant la faculté d’analyser des situations et ensuite essayer différentes méthodes pour en extraire la solution la plus élégante est simple : c’est la résolution de problèmes.
Ainsi, en pratiquant cette approche dans les projets scientifiques en vacances, les enfants apprennent ce processus « la résolution de problèmes » en le mettant quotidiennement en pratique .
La méthode/démarche expérimentale
Comme nous l’avons vu dans notre article consacré à la pédagogie Freinet (cliquez ici vers l’article) :
« Le tâtonnement expérimental, c’est le mouvement même des Sciences au cours de leur histoire ». – Célestin Frenet
En pratiquant chaque jour, en expérimentant quotidiennement, votre enfant fait plus que de capter de l’information. D’abord, il mémorise et comprend mieux car il met en application ses connaissances d’une manière pratique et concrète.
D’ailleurs, comme la pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous le montre: le simple fait de mettre en pratique une information permet, après 2 semaines, de mémoriser 75% de celles-ci (contre 10% si on en a juste fait la lecture)
La créativité et l’innovation
Dans la même veine de la démarche expérimentale, les vacances scientifiques favorisent la pensée créative chez votre enfant. C’est ce que Antoine de la Garanderie, père de la Gestion Mentale nomme « l’imagination créatrice ».
Pour peu que les sujets et les activités liés à la technologie à la science, à l’ingénierie ou les mathématiques l’intéressent, votre enfant sera disposé à trouver de nouvelles idées, des solutions en sortant des sentiers battus.
La collaboration et le travail en équipe
Comme le dit l’adage,
C’est pourquoi notre apprenti scientifique va apprendre à partager la responsabilité d’un projet, à communiquer, à collaborer : des compétences absolument essentielles dans la vie active. Il va non seulement apprendre à parler, à s’exprimer, à exprimer sa pensée et surtout à écouter celle des autres.
La Persévérance
C’est ce que nous apprend la démarche scientifique qui met l’accent sur le fait que l‘échec ou l’erreur est une bonne chose. L’objectif n’est pas de mémoriser la bonne réponse comme il le fait très souvent à l’école. Ici il va devoir essayer différentes approches jusqu’à trouver une solution.
Il va donc apprendre à prendre des risques, à tirer les leçons de chaque tentative avortée, et ainsi à relever les défis de ses échecs pour progresser vers la bonne solution.
Par conséquent, votre enfant va apprendre la persévérance qu’il portera avec lui durant toute sa scolarité et il va ainsi associer la persévérance à la réussite.
Le goût d’apprendre
Après cela comment ne pas tomber amoureux de l’apprentissage ? Durant les vacances il n’y a plus de routine de l’école où il y a peu d’intérêt. Les colonies de vacances scientifiques réussissent à mélanger éducation et fun pour encourager la passion de l’apprentissage.
Ainsi elles parviennent à montrer aux enfants qu’apprentissage peut rimer avec jeu, passion, collaboration et épanouissement.
Apprendre plus en profondeur
Mais ce n’est pas tout ! Il comprend mieux les concepts. Non seulement il en saisira mieux les tenants et aboutissants car il les aura mis en pratique, mais aussi parce qu’il aura réussi à tisser et renforcer les liens des autres connaissances qu’il a acquises.
Les vacances scientifiques, comment ?
Les thèmes les plus appréciés par les apprentis scientifiques
- La paléontologie et les dinosaures
- L’astronomie
- La géologie, et leurs montagnes et volcans
- les animaux
- La biodiversité sur terre (l’ours, le loup, le lynx et leur habitat)
- La biodiversité sous-marine (les dauphins et les baleines)
- les conceptions mécaniques (robots et drones)
- l’écologie et l’eau
- l’écologie et les écosystèmes (forêts, arbres)
Comment préparer le séjour
Pour que le séjour choisi soit réussi (apprécié et utile) pour votre enfant , il faut qu’il ait choisit le thème et la période avec vous. Mais en effet le budget que vous voulez attribuer à ce séjour est important. Il va durer de 3 jours à 3 semaines en moyenne. Il va donc falloir:
- Choisir le thème du séjour, c’est à dire l’activité scientifique qui éveille le plus son intérêt
- Choisir la bonne durée du séjour : cela dépendra du budget et de la destination (France, Europe, Afrique, Asie, Amérique ou Océanie)
- Sélectionner un centre qui va – au terme du séjour – produire un résultat concret ses activités sous-forme de photos, de compte-rendu, d’une présentation etc. quelquechose dont il pourra être fier.
- Choisir une structure qui laisse une part belle aux activités de plein-air ludiques, physiques mais aussi sportives.
- Sélectionner un projet qui lui donne envie d’en faire et d’en savoir plus. Bref lui donne le goût d’apprendre.
Des colos de vacances ou des camps scientifiques
Plusieurs organismes connus et reconnus proposent des séjours scientifiques pour les jeunes depuis 30 ans.
https://vacances-enfants.ufcv.fr/colonies-vacances-sciences-multimedia
https://www.djuringa-juniors.fr/colonies-de-vacances/sciences/
https://www.fabscience.co.uk/camps/
https://www.littlescientists.ch/holiday-camps
https://www.capjuniors.com/colonie-de-vacances-scientifique
https://www.club-aladin.fr/colonies-de-vacances-scientifiques
Des sorties scientifiques ou découvertes en centres ou en famille
Cependant, si votre budget familial est serré, vous avez les fameux cahiers de vacances qui sont comparativement peu chers. Mais ils restent un outil de révision dont l’efficacité est sans cesse remise en question (cliquez ici vers l’article). Alors, préférez leur des sorties ou weekends découverte en famille ou en centres près de chez vous.
https://www.monpetitlabo.fr/sorties-visites-scientifique
https://www.sortiraparis.com/articles/tag/sciences
Les musées qui font aimer la science
Car après tout,
Pour récapituler
Afin de garantir le maximum d’utilité des vacances scientifiques pour permettre à votre enfant de (re)trouver le goût d’apprendre tout au lon de l’année et des sa vie scolaire. Il convient de sélectionner ensemble :
- Le bon sujet qui va capter son intérêt et booster son enthousiasme
- La bonne durée du séjour
- La bonne structure ou camp ou colonie qui va l’accompagner
- le contenu qui sera créé comme résultat concret de son expérience
N’oubliez pas, les vacances sont avant tout des moments de joie et d’éxperience partagés. Qu’il prenne du plaisir et il aura rechargé ses batteries pour la rentrée avec en prime doté d’une curiosité joyeuse et renouvelée.
Des questions ? D’autres astuces ou ressources à révéler pour réviser et progresser pendant les vacances d’été? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et à partager votre expérience!
Oh que ces séjours ont l’air top! J’ai envie depuis un certain temps de proposer à la famille un séjour “utile” avec la restauration d’un bâtiment, le recensement d’espèces végétales et/ou animal. Mais j’avoue que construire un robot me tente aussi! Il faudrait que je me penche sur la question pour savoir s’il y a des trucs sympas à faire en famille (et pas que pour les enfants!)
Absolument, il n’y en a pas que pour les enfants 🙂
merci pour ce partage de sentiments Claire
Quelle belle idée d’organiser des vacances scientifiques autour d’un thème ! C’est sûr que les enfants vont adorer, et vu qu’on apprend le mieux quand on s’amuse, c’est tout bénef !
Merci pour toutes ces chouettes idées, je note !!!
Je trouve ce genre de colonies super !
Nous avions dans mon quartier de mon ancienne ville, pour les vacances scolaires, des centre aérés à thèmes, vraiment très intéressants ! Dont le théâtre, la Musique, les sciences ! Les enfants aiment beaucoup et apprennent plus facilement. Ils osent des activités autres que le foot, la danse, la piscine et arts martiaux, et des fois demandent même à s’inscrire à la prochaine rentrée !
merci Marie pour ce partage d’expériences ! C’est un bonheur de voir un enfant si heureux d’apprendre qu’il en redemande !
Je ne connaissais pas du tout ce type de séjour et je trouve ça top ! Ma fille s’intéresse de plus en plus au monde qui l’entoure et aux sciences naturelles. Et il est toujours plus intéressant de pouvoir s’immerger concrètement dans une expérience pour en comprendre les tenants et aboutissants 🙂
tout à fait d’accord ! Un sujet qui nous interesse combiné avec du plaisir et du partage d’expérience est une formule gagnante.
Je suis ravie que ces informations te soient utiles
Merci pour tes retours Jessica
Une sortie scientifique en famille c’est vrai, c’est une super idée ! Moi à chaque fois que je vais au Palais de la Découverte avec ma tribu c’est toujours le gradin qui nous met dehors, mes enfants ne veulent pas sortir. m-)
Quelle belle découverte! C’est la première fois que j’entends parler de ce concept de vacances scientifiques. Une escapade qui fomente la curiosité, la créativité, et surtout le plaisir d’apprendre est un trio de choc. Je trouve que profiter de l’atmosphère plus relaxante des vacances est un moment propice pour éveiller l’enthousiasme des enfants.