Comment etre organisé : d’autres outils

Spread the love

Comment etre organisé ?

Nous avons vu dans notre article s’organiser à l’école pour réussir,  comment on pouvait utiliser les critères de l’objectif SMART– communément attribué à la gestion professionnelle de projet – afin de permettre à tout élève de piloter efficacement son temps d’apprentissage scolaire.

Voici d’autres outils supplémentaires, simples  et efficaces pour peu qu’on les mette en place.

Etre organisé, c’est PLANIFIER

« Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer » – Benjamin Franklin

 

Tout commence par …  son emploi du temps.

comment etre organise planifier

Que ce soit au collège, au lycée, ou à l’école primaire, l’emploi du temps est l’arbitre de la vie scolaire de nos enfants. Qu’il soit fixe – de 8h30 à 16h pour les petites classes – ou variable pour les plus grandes,  il va rythmer la vie de nos petits apprentis.

En dehors de la classe, ces derniers vont devoir apprendre à gérer les activités extrascolaires (sportives, artistiques,  de loisirs) et le temps consacré à la famille (aide aux devoirs,  jouer, tâches courantes comme dîner ensemble, se mettre au lit, se brosser les dents, faire des courses etc).

Des outils et de bonnes pratiques :

En supplément du plan SMART que vous aurez établi ensemble (cliquez vers l’article), vous l’encouragerez à :

  • Rendre son agenda attractif et clair :

Qu’il choisisse une couleur par activité ou matière.

Par exemple – les maths en bleu, l’histoire-géo en vert, le sport en orange, les loisirs en jaune etc. D’un coup d’œil, votre enfant identifiera les activités de la semaine et se sentira moins submergé. Il va aussi y ajouter ses heures de travail personnel en bleu clair, suivis de temps de jeu en rose.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 habitudes en danse pour comprendre les maths

Cette sensation de contrôle de son agenda va lui fournir les moyens de lui ôter du stress, mais aussi de se motiver et de le rester.

  • Préparer sa semaine :

Chaque période hebdomadaire apporte son lot d’ajustements. Que ce soit (en plus de son emploi du temps) une visite chez le médecin, des révisions supplémentaires pour le contrôle maths à caser ou l’anniversaire de son copain Alexis mercredi soir, tout ceci sera compilé dans son semainier (voir un modèle à télécharger gratuitement en bas de l’article)

  • Préparer sa journée la veille pour le lendemain :

Une évidence sans doute. En effet, les vêtements et livres et cahiers scolaires sont déjà au garde-à-vous, soigneusement disposés et organisés le soir précédent.

 

Etre organisé, c’est ÉTABLIR SES PRIORITÉS

Si le lion passait sa journée à courir après plusieurs petites souris pour se nourrir au lieu de chasser une seule antilope, à la nuit tombée il serait exténué mais il n’aura pas su combler sa faim.

Il était une fois, une carafe …

comment etre organise priorités

Je vous propose cette belle carafe vide pour que vous y déposez-y de grosses pierres jusqu’à ras-bord.

Est-ce que la carafe est pleine ? Pas tout à fait, me répondez-vous.

Alors, vous me suggérez d’y ajouter des gravillons pour la remplir complètement.  Et maintenant, est-ce qu’elle est pleine? Vous êtes tenté de dire oui.

Certes. Mais si, j’y mets des petits grains de sable par poignées, vous voyez comme ils se faufilent entre les grosses roches et les petits cailloux, jusqu’à ce que chaque espace intérieur de la bouteille soit comblé.  Alors là oui ! me dites-vous, « la coupe est pleine ! »

Oui mais, et … si j’ajoutais de l’eau ? Elle se frayerait son chemin parmi les pierres, les cailloux et le sable.

Effectivement, nous avons tous 24 heures dans une journée, 24 heures contenues dans cette précieuse carafe.  Si les grosses pierres représentent les priorités (prendre un bon petit déjeuner ou faire ses devoirs), les gravillons ou l’eau sont les activités mineures (regarder la télé, YouTube ou lire ses textos).

Si votre enfant remplit sa journée de grains de sable (futiles) -, à la fin de la journée il n’y aura plus de place pour les roches (essentielles) à son épanouissement personnel et à sa réussite scolaire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Tout sur le cahier de vacances gratuit !

 

Des outils et de bonnes pratiques :

On aimerait passer la majeure partie de son temps sur les activités et les matières qu’on aime mais ce n’est pas la meilleure stratégie pour réussir à l’école. Il est bien plus judicieux d’organiser son temps quotidien et hebdomadaire en termes de priorités de tâches à éxécuter.

L’outil ci-dessous s’inspire de la matrice d’Eisenhower. Le 34ème président des États-Unis Dwight David Eisenhower était connu et reconnu pour sa légendaire capacité à analyser des situations complexes et prendre des décisions productives.

comment etre organise priorites

  • Important/URGENT – Priorité absolue : à faire aussitôt que possible – exemples : contrôle dans les prochains jours, devoirs à rendre dans la semaine
  • Important/PAS URGENT – à planifier dans son agenda dans les jours qui suivent, à exécuter en priorité 2exemples : faire une synthèse sous forme de croquis des figures géométriques
  • Moins important/URGENT – à planifier dans la semaine, à faire en priorité 3exemple : exercices à faire, leçon à réviser
  • Moins important/PAS URGENT – à faire quand les actions précédentes sont achevées – exemple : finir une fiche d’exercice

 

Etre organisé, c’est RÉVOIR

«Un bon moment pour réfléchir est à la fin de la journée, prenez quelques notes. La clé est de rassembler le passé et de l’investir dans l’avenir. » – Jim Rohn

comment etre organise revoir

Le meilleur conseil que vous pouvez lui donner ? C’est revoir le cours dans les 24 heures.

D’après les récentes études en neurosciences, nous utilisons deux mémoires pour apprendre :

  • La mémoire de travail ou mémoire à court-terme est limitée.

c’est la première étape de la mémorisation à long-terme. Elle est limitée (7 éléments différents maximum). En effet, elle nous permet de retenir, de traiter une information pour une durée brève dans le but d’accomplir une tâche. Comme par exemple, retenir un numéro de téléphone ou écouter un cours pour prendre des notes

  • La mémoire à long terme est illimitée.

Les informations passées par la mémoire de travail sont ici stockées pour une durée illimitée (pour peu qu’on ait suivi le procédé ci-dessous). Elle nous permet d’acquérir des automatismes, des choses auxquelles on n’a plus à penser afin de minimiser notre charge mentale. Ainsi, nous pouvons disposer de l’espace mental nécessaire pour traiter des informations plus complexes.

Par exemple, connaître nos tables de multiplication (mémoire à long-terme) pour accomplir des opérations plus complexes comme des divisions (7555/20) ou des multiplications avec des nombres à plusieurs chiffres (348*616).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comme l'aider à être épanoui et heureux à l'école

 

Des outils et des bonnes pratiques :

Mémoriser à long terme c’est être capable de traiter une information de différentes manières.

À la fin de la journée, envouragez-le à transformer ce qu’il a appris en un dessin, un schéma. En faisant cet exercice, son cerveau traite cette information une nouvelle fois et se charge de faire les associations adéquates pour la cristalliser dans la mémoire à long terme. (référer le document des québécois ici sur la charge mentale)

Pour cela:

Prendre une feuille pour chaque matière vue dans cette journée, dessiner ou schématiser les indices les apprentissages revus.

En faire une histoire ou une bande de d’annonces de cinéma pour en capturer les indices.

Finalement, demander une personne (à vous par exemple) de lui poser des questions. Ainsi, veillez à ce qu’il vous explique avec ses mots à lui ce qu’il a appris et retenu aujourd’hui.

 

Pour récapituler

comme etre organise pour recapituler

Comment etre organisé?

Voici 3 actions essentielles pour l’y aider et réussir son année.

  • Planifier : établir ensemble un semainier coloré, attractif  complet (incluant toutes activité scolaires, extrascolaires, temps de repos, temps de loisirs etc.)
  • Prioriser :  créer une matrice des priorités chaque semaine pour y apposer les activités de la semaine par ordre d’importance et d’urgence. Les  traiter en conséquence
  • Et enfin  Réviser : l’objectif est de retenir certaines informations sur le long terme, qu’elles deviennent des automatismes afin de pouvoir se concentrer sur des activités plus complexes à résoudre.
«Le bonheur, c’est de posséder plusieurs petits buts et de les accomplir.» – Anne Tremblay

Avec vous à ses côtés, votre enfant va construire son année scolaire, son apprentissage et sa confiance en lui, pas à pas et sereinement. Et vous veillerez à célébrer ensemble ses petits et grands succès tout au long du chemin !

 

Vous avez des remarques, des ressources à partager pour etre organisé à l’école? Partagez les dans les commentaires ci-dessous! J’aurai plaisir à vous lire !

Sources

Cognitive load theory: Research that teachers really need to understand

https://thedecisionlab.com/reference-guide/management/the-eisenhower-matrix

Télechargez le semainier ici

 

6 Comments

  1. Merci pour cet article très bien structuré. Je comprends parfaitement tout cela mais j’ai un peu de mal à vouloir le transmettre à mes enfants. J’aime bien l’idée qu’ils restent encore un peu en enfance, sans tout planifier, organiser, préparer…facile à dire, aucun problème scolaire ici…

    • Merci Muriel pour ce partage d’expérience. « Un cadre c’est un excellent moyen … d’en sortir » 🙂 C’est ce que répétait notre professeure de Français au collège. Je comprends que ça puisse paraitre contraignant mais on s’aperçoit que l’outil d’organisation principal est déjà là, à sa portée: le fameux agenda. Il faut donc juste se l’approprier en y mettant de la couleur, des priorités scolaires et même tous ses loisirs. On commmence ensemble, petit et ensuite votre enfant continue par la suite par elle-même, et devient plus autonome.

  2. Super article bien structuré qui montre que tu maîtrises ton sujet !! Je vais utiliser les outils que tu préconises car j’ai tendance à m’éparpiller facilement car je ne prévois pas assez sur la longueur et gère mal la priorité de mes objectifs. Merci à toi pour ces précisions et ces bons conseils…

  3. Merci pour ces bons rappels! Préparer les affaires la veille pour le lendemain…Depuis le temps que je vois ce conseil…et depuis le temps que je n’arrive pas à tenir ça sur la distance! Je prépare toujours tout le matin même! Serais-je une mauvaise élève?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*