7 conseils pour des maths cool cet été

Spread the love

Des maths cool  cet été en vacances ?
Oui il est possible de combiner à la fois repos mérité et travail. C’est les vacances ! On veut que cette période soit l’occasion de recharger ses batteries. Mais on souhaite aussi qu’il ne perde ni sa motivation, ni son attention.
Comment faire pour allier les deux ? Voici 7 astuces pour y arriver.

Les 7 conseils

maths cool

Du plaisir en cuisine

!

Des mathématiques qui régalent !

 

Il n’y a pas d’endroit plus savoureux que la cuisine pour transformer la pâtisserie en leçon de mathématiques. Comme nous l’avons vu dans notre article consacré aux mathématiques culinéaires, c’est l’occasion pour votre enfant de compter, diviser et multiplier les proportions … et en plus de réviser les verbes à l’impératif ! (tels que « mélangez », « réduisez » etc.). Pour votre plus grand, votre ado, ce sera une occasion en or de comprendre les fractions en aidant à mesurer les ingrédients.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment être organisé à l'école

 

Des soldes et des prix

!

Faîtes vos comptes !

 

La boutique préférée de votre ado propose des soldes cet été ? C’est l’occasion parfaite pour l’y emmener … réviser ses pourcentages ! Ce polo à 80€ soldé à 20% : quel est son prix en euros? et combien d’économie réalisée ? Autant de calcul qui ne manqueront pas d’éveiller son intérêt. Si en plus vous avez décidé d’un budget pour votre petite virée d’achat, il sera d’autant plus engagé à tenir et comprendre les comptes.

 

Les trajets en voiture

!

Vivement qu’on arrive !

 

On est à 750 kmde Bordeaux, sachant qu’on roule en moyenne à 100km/h, sans compter les arrêt aux aires de repos, combien de temps nous faudrait-il pour atteindre la ville ? Oui, les trajets en voiture offrent des possibilité de revoir ensemble les calculs de distance.

De plus, que vous fassiez un voyage en voiture ou un vol à travers le monde, vous pouvez télécharger des applications éducatives sur la tablette ou le smartphone de votre enfant peut vraiment aiguiser ses compétences en arithmétique.

Par exemple:

 

Jardiner ou potager

!

La main verte et géométrique

 

Quelle est la bonne distance entre les rangées de légumes ? À quelle profondeur une graine doit être plantée ? Autant de questions mathématiques auxquelles tout (apprenti) jardinier doit savoir répondre. En mettant la main à la pâte – ou ici dans la terre – , votre enfant pourra semer les graines et avoir quelques mois plus tard le privilège et la fierté de montrer « sa » récolte. Le jardinage cumule aussi d’autres bénéfices : se rapprocher de la nature, et passer du temps au grand air, loin des tablettes et écrans.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment hacker son cerveau pour progresser en maths ?

 

Deux cibles maximum

!

Identifiez et concentrez-vous sur l’essentiel !

 

Quels sont les objectifs de votre enfants pour la rentrée? Connaît-il bien ses tables de multiplications? A-t’il des difficultés avec les fractions?

Voici comment vous pouvez l’aider à poursuivre son apprentissage pendant les congés:

  • D’abord, Identifiez 2 objectifs maximum :
  • Puis, sortez son cahier d’exercices et consultez le programme en ligne pour voir ce que vous pouvez faire pour l’aider à aller plus loin.

Souvent, passer une demi-heure avec lui à répondre à une question suffit à faire sauter certains blocages.

 

les maths cool au quotidien

!

Pas de devoirs !

 

Pas de devoirs, mais plutôt des façons ludiques de faire travailler leur cerveau grâce à des activités Mathématiques simples à la maison, des tâches quotidiennes qui se prêtent à des conversations positives sur les Mathématiques.

  • Par exemple:

–Si votre enfant aime jouer aux jeux video, animez la creation de graphiques sur le jeu auquel il aime jouer;

– ou (comme on l’a vu précédemment), si il aime aider à cuisine, encouragez-le à parler de mesures, de fractions, de ratios quand vous cuisinez ensemble.

 

les résultats sportifs

!

L’essentiel est de gagner  … des points !

 

La prochaine fois que vous emmènerez votre enfant à un match de football ou de basket, ajoutez quelques jeux mathématiques pendant que vous encouragez votre équipe favorite.

Demandez à votre enfant de jouer le rôle d’arbitre et demandez-lui de compter les balles et les prises de chaque basketeur. Quel est le meilleur marqueur du match ? Combien de points a-t’il à son actif ? Quel est le joeur qui a totalisé le plus de rebonds?  Posez-lui des questions, comme par exemple, sur la manche sur le nombre de points dont l’équipe perdante a besoin pour rattraper son retard.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 habitudes en danse pour comprendre les maths

Autant d’occasions pour faire des maths un moment sportif et éducatif.

 

Pour récapituler

Allez ! C’est parti pour des vacances relax avec des maths cool à la campagne, la montagne ou sur la plage !

Alors accompagnez-le grâce à cette stratégie en 7 points résumée ici :

  • Utilisez le quotidien pour lui montrer l’utilité et la beauté des mathématiques (la cuisine, le jardin, les courses, le sport)
  • Profitez des trajets pour revoir des concepts mathématiques et télécharger des applications éducatives
  • Concentrez-vous sur 2 lacunes principales que vous allez affronter ensemble

Tout ceci pour lui redonner lui confiance, et l’encourager à apprendre chaque jour.

 

Cet article vous a plus ? Si vous avez d’autres conseils pour progresser en maths durant les vacances d’été, n’hésitez pas à commenter et à partager ci-dessous !

 

13 Comments

  1. Bonjour Line, merci pour cet article ! C’est top ces idées de calculs des distances en voiture !
    Je vais essayer !

    • Voir les distances défilées pour arriver à destination soleil, rien de plus motivant! Merci pour ces retours Christelle

  2. Merci pour ces excellentes idées! Je rajouterai que faire des jeux de société permet souvent aussi de revoir quelques bases (peut-être pour les enfants les plus jeunes?) En tout cas, ça marche pas mal avec mon loulou!

    • Tout à fait Claire, les jeux de société sont aussi un excellent moyen au quotidien d’apprendre autrement et agréablement. Je les ajoute donc, précisément, dans notre quotidien 🙂 Merci pour ces retours

  3. En fait tous les moyens sont bons pour faire des maths, merci pour ces idées, c’est vraiment top !

    • Absolument Anna, et en plus on redonne le goût de la curiosité et d’apprendre aux enfants pour toute leur vie.
      Merci pour ces retours

  4. Ma fille est grande, puisque passe en 5ème, mais déteste toujours les math !
    Merci pour l’astuce des 2 cibles maximum.
    Nous allons pratiquer les mathématiques grâce aux point 1 et 2, ce sont ceux qui nous correspondent le mieux en fonctions de nos habitudes.

  5. Bonnes idées ! Ou pour le match sportif, à quelle fréquence les joueurs doivent marquer pour rattraper leur retard ? 😀

  6. Les apprentissages se cachent dans la vie de tous les jours. Nous faisons l’instruction en famille, et ces conseils sont valables toute l’année ! en plus on a un jardin potager toute l’année !
    Hier, mon fils de 6,5ans m’a bleuffé… il m’a sorti « maman, 5euros, ça fait 500 centiments! » alors que nous n’avons encore jamais vu les conversions !! Et il m’a dit « c’est ici que je l’ai trouvé » en montrant précisément une zone de son cerveau droit. L’info arrive plus vite qu’en calculant et en utilisant son cerveau gauche 😉

  7. Voilà plein de bonnes idées pour faire des mathématiques au quotidien.
    Je ne connaissais pas les maths au potager par contre 🙂
    En tout cas c’est une bonne idée de les faire voir les maths autrement pendant les vacances !
    J’aime bien également leur proposer des énigmes en tout genre, c’est ce que j’essaie de faire sur mon site 🙂

    • Oui, on peut continuer à stimuler ses neurones en faisant son potager au soleil ou résoudre des égnimes 🙂 : en effet, elles sont aussi une activité ludique excellente pour apprendre le raisonnnement mathématique tout en s’amusant
      merci Yves pour tes retours

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*