Eve Gilles ou les Conseils de Miss France pour Réussir en Maths

Spread the love

En 5ème, les maths, ça peut être un vrai casse-tête. Surtout le jour où notre prof décide de nous lancer des énigmes.

Moi, je suis là, un peu perdue, pas super fan de ces jeux de devinettes. Mais mon copain Alain, à côté, il est dans son élément. Il lève la main sans arrêt, tout sourire, trouvant les réponses comme si c’était un jeu.

Moi, je galère et ça me frustre.

« C’est sympa, non ? » il me dit avec enthousiasme. « Comment tu fais ? » je lui demande.

Il me partage son astuce, et juste quand je commence à comprendre, le prof enchaîne avec une autre énigme. J’ai l’impression de courir après un bus qui redémarre dès que je l’atteins. Ce cours, franchement, je le trouve nul.

De retour à la maison, je fais la tête. Le devoir de maths je vous le donne en mille: une énigme. Je la lis à voix haute sans conviction, et ma mère m’entend.

« Tiens, c’est marrant ça, c’est quoi cette devinette ? » Elle semble intriguée.

« C’est un exo de maths » je lui réponds. Elle se joint à moi pour essayer de résoudre l’énigme. On tente plusieurs pistes, et elle a l’air de vraiment s’amuser. Et puis, on trouve la solution.

C’est cool, en fait. Faire des maths avec maman, ça n’arrive pas souvent, mais là, c’est chouette. Elle trouve ça amusant, et moi aussi. On passe un bon moment ensemble, un souvenir que je garde encore. Pourquoi ?

Parce que la clé ça a été de s’amuser.

Car comme le souligne Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais qui a remporté le concours de beauté Miss France 2024 devant des millions de téléspectateurs, les maths ne sont pas qu’une série de chiffres ennuyeux. C’est un jeu, un défi. Et devinez quoi ? Votre enfant peut exceller dedans.

Alors voici quelques conseils de miss astucieux de la nouvelle reine de beauté de France.

La Méthode Miss France pour les Maths : Simple et Efficace

Savez-vous que Miss France 2024, c’est pas juste défiler en maillot de bain, une robe de soirée, une écharpe tricolore et un sourire éclatant ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les vacances scientifiques, des colos (presque) comme les autres

Derrière son titre de Miss et sa couronne, il y a une tête bien faite, avec une bonne culture générale et une passion pour les maths. Elle, elle est une brillante étudiante en licence de mathématiques, et elle a une méthode bien à elle pour apprendre.

Changer la Perception

conseils miss france changer de perception

Vous savez, Eve, élue Miss France 2024, a une façon bien à elle de voir les maths.

En fait pour elle, c’est comme un grand jeu d’énigmes : chaque problème de maths, c’est un peu comme un puzzle à résoudre. On tourne et retourne les pièces (les chiffres, les formules), et quand ça clique, ça fait presque ’tilt’ dans la tête !

D’accord, lançons-nous dans un petit énoncé de géométrie : on a un carré de 12 cm de côté, et notre mission, c’est de le découper en trois zones identiques.

À première vue, ça a l’air d’une énigme digne d’un champion, mais attendez de voir la suite.

Prenons le même problème, mais sous un angle différent. Imaginons plutôt à la place une tablette de chocolat avec 12 carrés. Vous voulez la partager équitablement entre vous et deux amis (c’est-à-dire en 3). Alors, combien de carrés chacun obtient-il ?

Ça devient tout de suite plus clair, non ? En transformant le carré en tablette de chocolat, on rend l’exercice plus concret et plus attrayant.

Car c’est ça la magie des maths ! En résolvant ce petit casse-tête, rendre les mathématiques pratiques … et gourmandes.

Ainsi, Eve nous rappelle que les maths ne sont pas qu’un ensemble de règles abstraites. C’est un outil quotidien, un moyen ludique et astucieux pour résoudre les petites énigmes de la vie, apportant cette petite étincelle de “Eureka!” à chaque solution trouvée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Votre enfant fait des erreurs en mathématiques ? Tant mieux !

Soutien des Parents

eve gilles conseils soutien des parents

En effet, Eve Gilles nous rappelle un truc crucial : le rôle des parents, c’est pas juste de vérifier les devoirs. C’est de booster la confiance.

Car un petit mot d’encouragement peut faire des miracles. Vous y croyez, ils réussissent.

Vous savez, un « tu peux le faire » ou un « tu peux être fier.ère de toi », ça peut allumer une étincelle chez votre enfant.

Votre enfant bloquée sur un problème de maths, se sent perdue ? Un simple « Je crois en toi, tu vas trouver » peut transformer cette frustration en détermination.

Soudain, elle se sent plus capable, plus confiante. Et souvent, c’est ce petit coup de pouce qui mène à la réussite.

Stéréotypes, Adieu !

“Les maths, c’est pour tout le monde.”

conseils de miss à bas les stéréotypes

Pour notre miss, filles, garçons ? Les maths ne font pas la différence. L’important, c’est de montrer à nos enfants que rien n’est hors de portée.

Alors, pourquoi pas un tournoi de maths à l’école? Les filles aussi bien que les garçons peuvent briller, résoudre des énigmes, démontrer des théorèmes.

C’est pourquoi Eve encourage jeunes-filles à relever des défis, à croire en leurs rêves, et à briller, que ce soit dans le domaine des maths ou de la beauté.

En voyant une camarade réussir un problème complexe, les filles se disent : « Si elle peut le faire, moi aussi je peux ». Et c’est là que le stéréotype s’effondre. Tout devient possible.

Votre Plan d’Action Inspiré par l’heureuse élue Miss France

Votre enfant est au collège et tombe sur ce problème de géométrie :

“Calculer la surface d’un terrain triangulaire dont les dimensions sont données.”

Ça sonne rébarbatif, non ? Mais voilà comment Eve Gilles, Miss France 2024 et as des maths, transformerait ce défi en une aventure captivante.

Étape 1 : Transformez le Problème en Aventure

les maths sont une aventure

D’abord, il s’agit de redéfinir un problème mathématique comme un scénario captivant pour stimuler l’imagination.

Voyons ce terrain triangulaire comme le prochain terrain de jeu. Calculer son aire, c’est notre première étape pour planifier un espace ludique idéal.

Étape 2 : Intégrez les Maths dans le Quotidien

les maths aident au quotidien

Ici, on utilise des exemples de la vie réelle pour rendre le problème plus concret et plus intéressant. En fait, on applique les maths à des situations quotidiennes pour illustrer leur utilité.

Dans notre exemple, avec votre enfant, vous allez imaginer cette aire de jeux dans votre espace à la maison, dans votre jardin, ou dans votre salon. Et vous allez vous demander : Comment disposer les balançoires, toboggans et autres équipements ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Être "Nul En Maths" ? Une Chance Pour Une Aide En Maths Plus Efficace !

Ensuite, vous utilisez alors les dimensions pour organiser l’agencement, et montrez ainsi à votre enfant l’application pratique de la géométrie.

Étape 3 : Encouragez et Soutenez.

maths soutien des parents

Et enfin, montrez de l’enthousiasme pour chaque étape franchie, ça renforce la confiance en soi.

Et félicitez-le pour chaque étape réussie dans le calcul de l’aire. « Super, tu as trouvé combien d’espace on a pour le toboggan ! Et maintenant, on le met où le bac à sable ? »

C’est Votre Tour : Appliquez la Méthode Miss France

c'est à vous maintenant appliquer conseils miss france

Défi : Testez une Astuce. Voir la Différence ?
Expérimentez : Prenez un concept mathématique simple, comme additionner des fractions. Transformez-le en une recette de cuisine où votre enfant doit additionner des quarts et des tiers de tasse pour créer le plat parfait.

Partagez : Racontez-nous. Vos Succès, Vos Défis, On Veut Tout Savoir.
Racontez votre expérience : Comment votre petit a-t-il réagi ? A-t’il trouvé la cuisine plus amusante avec les maths intégrées ? Votre feedback est précieux.

Ressources ? On Vous Couvre.
“Et si mon enfant trouve ça toujours ennuyeux ?” Pas de souci. On a des histoires, des jeux, des activités qui rendent les maths vivantes. On est là pour vous aider à démarrer et à maintenir l’enthousiasme.

C’est simple. C’est direct. Ça peut vraiment changer la donne. En adoptant ces astuces, votre enfant pourrait commencer à voir les maths sous un nouveau jour. Essayez, et vous pourriez être surpris par les résultats.

En attendant, on se retrouve très bientôt dans notre prochain article avec l’énigme que j’ai résolue avec maman quand j’avais 13 ans 😉.

Vous avez des idées, des remarques, des demandes particulières à partager ?

Donnez-nous votre avis à travers ce court sondage.

Ce sondage ne vous prendra que 3 minutes ! 📢

On avance ensemble !

Cliquez ici  👈🏽

Sources

https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/le-conseil-de-miss-france-2024-pour-etre-meilleur-en-maths-2042317

8 Comments

  1. Merci pour cet article ludique qui m’a permis de voir plus positivement les maths: cette matière que je détestais à l’école.

    • Je suis ravie que la méthode de Eve Gilles t’ait fait voir les maths autrement. Comme quoi un concours contesté peut apporter plein de choses positives.
      Merci pôur ces retours !

  2. Votre perspective est intéressante. Personnellement, j’ai choisi de ne pas m’investir dans les matières qui ne m’intéressaient pas, préférant me concentrer sur celles qui suscitaient mon intérêt.

    Le résultat ? J’ai obtenu mon baccalauréat avec une moyenne générale, malgré un 2 en mathématiques…

    Merci pour ces astuces pratiques ! Qui m’auraient (peut-être) réconcilié avec le système à l’époque.

    Rien que la manière de présenter l’énoncée change la donne et offre de superbe perspective !

    Merci pour ces astuces pratiques !

    • Ta perspective est intéressante, on se connais, je ne sais pas pourquoi je te vouvoie :p

    • Il suffit d’un petit plus pour débloquer sa vison des maths. Merci Thomas pour ton partage!

  3. Mon grand découvre les additions…que cela lui semble rébarbatif! Pourtant, après une partie de jeu de société, il a fallu calculer son score, ajouter ses points obtenus avec telle ou telle chose. Là, il s’est plongé à corps perdu dans ses additions pour trouver qui avait gagné! Quel que soit l’apprentissage, il faut y mettre du ludique pour que ça se passe bien!

  4. Merci Line pour cet article. J’ai beaucoup aimé l’exemple de tablette de chocolat. Il est certain que c’est plus sympathique pour un enfant de trouver cette solution concrète.
    Les mathématiques sont bien un terrain de jeu à explorer sans modération.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*