Des Maths et Des Films

Spread the love

Un jour, on m’a demandé ce qui me fascinait dans les mathématiques, en particulier l’algèbre.
Instantanément, j’ai failli répondre: parce que « c’est amusant », « surprenant », «mystérieux », « excitant ».
Mais, comme je sortais de mon cours de danse latine, une autre réponse m’est venue naturellement :

“Les maths, c’est comme la salsa”.

Des regards interrogateurs se sont posés sur moi, alors j’ai ajouté avec conviction :

“C’est un langage universel.

Peu importe que je sois à La Havane, Paris, Boston ou Kigali, si je suis invitée à danser sur un titre de Los Van Van (célèbre groupe de timba), la langue de mon partenaire n’a aucune importance.

Sur la piste de danse, on se comprend instinctivement.”

C’est l’effet qu’ont les mathématiques ont sur moi : une discipline parfaitement chorégraphiée avec ses formules, ses règles, son langage écrit et parlé dont 99 % de la population connaît les symboles.

C’est précisément cette connexion entre la danse et les mathématiques qui m’inspire !

Quand on maîtrise les pas de base, on peut s’ouvrir à la liberté, à la créativité et prendre du plaisir à danser.

C’est pareil pour les mathématiques. En maîtrisant les fondamentaux, on peut explorer de nouvelles possibilités, oser exprimer notre ingéniosité, s’aventurer à résoudre des problèmes complexes autrement et se laisser entraîner par la beauté et l’élégance des concepts mathématiques.

Car les mathématiques ne se limitent pas à des chiffres et à des équations.

Les films et les séries l’ont bien compris :

films et maths

ils offrent un moyen d’expression qui permet de montrer qu’on peut aborder les mathématiques d’une manière différente, créative et captivante.

Comment ?

A travers des récits passionnants où les maths deviennent des outils puissants, des énigmes à résoudre, mais aussi des sources d’inspiration, d’aventure, de découverte et d’émerveillement.

Bien plus qu’une simple matière scolaire !

Alors, bienvenue à la première de mon top 15 des films et des séries qui célèbrent l’esprit des maths et qui éclairent cette discipline d’un un autre jour : surprenante et captivante !

Prêt.e ?
Et … « Action ! »

Pourquoi les films peuvent aider à aimer les maths

maths films pour aimer les maths

C’est d’ailleurs un film qui a ravivé mon vif intérêt pour mes maths :

Katherine : “Les mathématiques sont une langue universelle. Elles ne connaissent ni la discrimination ni les barrières. Elles sont là pour nous aider à résoudre des problèmes, à repousser les limites de notre compréhension et à changer le monde.”

Al: “Vous avez raison, Katherine. Les mathématiques et les sciences sont les clés qui ouvrent les portes du progrès. Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas réussir dans ce domaine. Vous avez le pouvoir de faire une différence, de laisser votre empreinte dans l’histoire.”

Film : « Les figures de l’ombre ».

Les mathématiques peuvent changer le monde. Elles ont bien envoyé des astronautes sur la lune !
Ceci grâce au talent de mathématiciennes comme Katherine Johnson et grâce au leadership d’hommes comme Al Harrison qui ont osé briser les barrières et voir l’avenir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  7 conseils pour des maths cool cet été

 

“Les histoires ont été utilisées pour transmettre des leçons, inspirer, divertir et connecter les gens depuis des millénaires. Elles ont le pouvoir de créer des ponts entre les cultures, de susciter l’empathie et de façonner notre compréhension du monde.” – Chimamanda Ngozi Adichie.

C’est sans doute pour cela que les films et les séries on tellement de succès. D’ailleurs la plateforme Netflix championne du streaming, malgré ses récents résultats « mitigés » a quand même enregistré 7.66 millions de nouveaux abonnés en 2 mois en 2022!

Le réalisateur américain Steven Spielberg le résume bien:

“Une histoire a le pouvoir de détruire la peur, de guérir des blessures, d’invoquer l’imagination et d’inspirer l’espoir.”

 

En tout cas, une histoire peut détruire notre appréhension des mathématiques. Notre propension à les voir abstraites, bizarres, terriblement ennuyeuses et voir inutiles dans la vie quotidienne.

A travers ces histoires filmées, ces récits mathématiques proposent :
• Une narration captivante
• Des personnages étonnants et inspirants
• Du divertissement
• Des émotions
• Le contexte d’utilisation des maths et leur pertinence
Ainsi, nous sommes embarqués … comme par magie !

Mon top 15 des maths et des films

maths films top 15

  1. “Les Figures de l’Ombre” (2016) : Le rôle crucial de trois mathématiciennes afro-américaines à la NASA pour la conquête de l’espace au coeur de l’Amérique des années 60.
  2.  “Will Hunting” (1997): Un concierge de génie résout des problèmes mathématiques avancés.
  3.  “The Imitation Game” (2014): L’histoire de l’énigmatique mathématicien britannique Alan Turing. Ce génie de l’informatique et de la cryptologie a joué un rôle crucial lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a déchiffré la machine Enigma, utilisée par les Allemands pour coder leurs communications.
  4. “Moneyball” | “Le stratège” (2011): L’art de gagner : un film sur l’utilisation des statistiques dans le baseball.
  5. “Un Homme d’Exception” (2001): L’histoire vraie du mathématicien John Nash, génie schizophrène, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 1994. Ainsi récompensé pour ses travaux sur sa théorie économique des jeux.
  6.  “The Man Who Knew Infinity”|“l’homme qui défiait l’infini” (2015) : Ce film est basé sur la véritable histoire de Srinivasa Ramanujan, un mathématicien indien autodidacte qui a réalisé des contributions significatives à la théorie des nombres.
  7. Gifted” (2017) : Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille prodige des mathématiques qui est élevée par son oncle après la mort de sa mère.
  8. “Queen of Katwe” (2016) : Ce long-métrage inspirant suit l’histoire vraie d’une jeune fille ougandaise qui devient une championne d’échecs, un jeu profondément enraciné dans les mathématiques.
  9. “The Big Bang Theory” (2007-2019): Cette sitcom populaire met en vedette un groupe de physiciens hautement intellectuels et comprend souvent des blagues et des intrigues liées aux mathématiques.
  10. “Young Sheldon” (2017 – ): C’est le spin-off de “The Big Bang Theory”, qui suit l’enfance du prodige Sheldon Cooper. Les mathématiques et la science sont souvent présentes dans l’intrigue.
  11. “Scorpion” (2014-2018) : Basée sur l’histoire réelle de Walter O’Brien, un génie de l’informatique, cette série met en évidence l’utilisation des mathématiques et de la science pour résoudre des problèmes complexes.
  12. “Numb3rs” (2005-2010) : Dans cette série policière, un mathématicien utilise ses compétences en mathématiques pour aider son frère agent du FBI à résoudre des crimes.
  13. “La Casa de Papel” (2017 -) : Bien que cette saga télévisée ne soit pas centrée sur les mathématiques, le groupe de criminels utilise la logique et les statistiques pour planifier et exécuter leurs braquages.
  14. “X+Y” (2014) : Ce film britannique suit l’histoire d’un jeune garçon prodige des mathématiques qui a du mal à s’intégrer socialement.
  15. “Interstellar” (2014) : Bien qu’il s’agisse avant tout d’une oeuvre sde science-fiction, “Interstellar” aborde des concepts mathématiques complexes comme la relativité générale et les trous noirs.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 habitudes en danse pour comprendre les maths

Comment utiliser ces films pour susciter un amour des maths

maths films conseils

Voici quelques idées pour utiliser ces films pour discuter des mathématiques avec votre enfant. Stimuler sa curiosité et lui montrer que les maths peuvent être amusantes et utiles.

  • Des histoires vraies

Regardez des films basés sur des expériences vécues mettant en avant des mathématiciens, des scientifiques ou des inventeurs célèbres. Discutez de leurs contributions, des défis qu’ils ont surmontés et de l’impact de leurs travaux sur le monde.

La mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson a vécu jusqu’à 102 ans. Elle a grandement contribué au premier pas de l’homme sur la Lune grâce à ses compétences en géométrie analytique. Quoi de plus inspirant ?

 

  • Des personnages et les mathématiques

Mettez l’accent sur les personnages du film qui utilisent les mathématiques et discutez de leurs traits de caractère, de leurs compétences en résolution de problèmes et de leur créativité mathématique. Aidez votre enfant à comprendre que les mathématiques peuvent être une source de confiance en soi et de réussite.

L’histoire d’Alan Turing (“Imitation Game”) est un exemple impressionnant de la manière dont les mathématiques peuvent changer le cours de l’histoire. Et en même temps, elle souligne la persévérance de Turing face à des défis majeurs, tant personnels que professionnels.

 

  • Les applications réelles des mathématiques

Après avoir regardé un film, parlez des façons dont les mathématiques sont utilisées dans la vie réelle. Mettez en évidence comment les mathématiques sont présentes dans divers domaines comme la technologie, les sports, la musique ou les finances.

Dans “Le Stratège”, le manager de base ball Billy Beane utilise les statistiques et les mathématiques pour monter une équipe compétitive malgré un budget limité.

 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Multiplication Facile Presque Sans Effort

En effet, regarder un film de maths, c’est super. Mais pour que votre enfant apprécie vraiment les maths, il est important de discuter avec lui des idées et des concepts mathématiques qu y sont présentés:

Aider à mettre des mots sur ce qu’il a vu, réexpliquer avec ses propres termes. Cela rendra les maths plus concrètes et plus intéressantes.

C’est en faisant cela qu’ils vont vraiment commencer à apprécier et comprendre les mathématiques.

Les simples questions essentielles comme : Qu’as-tu aimé dans ce film ? Y as-tu vu des maths ? à quoi les maths ont servi dans l’histoire?

Clap de fin ?

maths films clap de fin

Sommaire

Comment faire des films et séries qu’on regarde en famille de vraies expérience éducatives ? Voici quelques points clés à garder à l’esprit  :

  • Les films rendent les maths sympas: Avec des histoires captivantes et des personnages inspirants, ils peuvent vraiment aider à piquer la curiosité de votre enfant pour cette discipline.
  • “Voir” les maths en action: Grâce aux films, votre enfant comprend ainsi comment les maths fonctionnent dans le monde réel, ce qui les rend bien plus intéressantes.
  • Discuter des maths après le film: ça peut être une excellente activité familiale. C’est l’occasion parfaite pour répondre aux questions de vos enfants et stimuler leur réflexion.
  • Découvrir toutes sortes de façons d’utiliser les maths dans la vraie vie. Que ce soit dans l’espace, dans le sport ou même pour résoudre des énigmes !

Maintenant, c’est à vous !

On adorerait entendre vos idées ! Partagez dans les commentaires ci-dessous :

  • Vos films de maths préférés
  • Comment ils ont aidé votre enfant à aimer les maths
  • Les discussions ou les activités que vous avez menées après le film

Vos conseils pourront inspirer d’autres parents à rendre les maths amusantes pour leurs enfants. Alors, partagez vos réussites et encourageons ensemble une exploration ludique des maths en famille !

Sources

https://www.lemonde.fr/netflix-limite-ses-pertes-a-un-million-d-abonnes-au-2e-trimestre-et-prevoit-un-rebond.html

https://www.senscritique.com/liste/les_mathematiques_au_cinema_une_liste_exhaustive_et_definiti/2108923

 

5 Comments

    • Super ! ce sont des oeuvres magnifiques qui lient sciences et émotions
      Bonne découverte et n’hésitez pas à partager David !

  1. ohh, oui Will Hunting, je l’aime beaucoup aussi ce film !
    C’est vrai que les films ont cette capacité à nous faire adhérer à un sujet : on peut faire apprécier un domaine très “cerveau gauche” comme les maths grâce à l’imagination et à la connexion à l’émotionnel du “cerveau droit” ! Car on est un tout, et si tout est connecté, les choses font pleinement sens !

    • C’esr vrai, Will Hunting est un très beau film ! C’est tout à fait cela Valérie: les histoires ont ce pouvoir de transformer des informations en émotions. Et par ce biais elles renforcent notre mémorisation et favorisent notre compréhension des choses.

  2. J’aime beaucoup ton approche de te servir des films pour susciter l’envie d’apprendre 🥰. J’aime beaucoup will Hunting également ainsi que Big Bang Theory 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*