Les differentes intelligences

Spread the love

D’après les chercheurs en éducation américains Dr Linda C Campbell et Dr Bruce Campbell, « 80% des échecs scolaires pourraient être évités grâce aux intelligences multiples », si on sollicitait ces 8 differentes intelligences régulièrement.

En effet, les méthodes d’apprentissage qu’ils ont développées mettent en pratique la théorie du psychologue du développement Howard Gardner pour qui « Ce n’est pas l’intelligence qui compte, mais la manière dont on est intelligent. »

Les differentes intelligences

les differentes intelligences multiples

Quand on pose la question à Howard Gardner, qu’est-ce que l’intelligence ? Il répond que c’est « la faculté de résoudre des problèmes ou de produire des biens qui ont de la valeur dans une ou plusieurs cultures ou collectivités »

Il fait appel aux différentes intelligences que l’on a en nous ou intelligences multiples pour étayer sa théorie de l’éducation.

« Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide » Albert Einstein.

Il en existe 8 et nous allons les identifier et comprendre leur utilité en pratique.

L’auteur Bruno HOURST parle de bouquet de 8 fleurs « intelligences » – les unes étant plus développées que d’autres. Toutes sont nécessaires à notre développement, pour mieux se connaître, mieux interagir avec les autres et mettre en place un mode d’apprentissage efficace pour chacun.

1- Les différents types d’intelligence

D’après les travaux et observations d’Howard Gardner, il existe 8 formes d’intelligences et elles se retrouvent chez tous les individus dans des proportions différentes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Une super technique pour apprendre les tables de multiplication

les differentes intelligences howard gardner

En fait, chez chacun d’entre nous il y en a certaines qui sont plus développées que d’autres.

Cependant, nous allons voir comment chacun peut développer ces intelligences composantes.

1.1 – L’intelligence logico-mathématique

Elle se révèle dans notre aptitude à résoudre des problèmes abstraits et logiques, à manipuler des nombres, à analyser les causes et conséquences d’une action

Comment la développer ? par les jeux impliquant le calcul, la stratégie et la logique.

1.2 -L’intelligence verbo-linguistique

Elle concerne ceux qui aiment écrire, lire, parler, convaincre, expliquer, raconter des histoires, apprendre des langues étrangères.

Comment la développer ? Lire des livres, écrire des articles, s’exercer à faire des jeux de mots, faire des présentations devant un public.

1.3 – L’intelligence visuo-spatiale – visuelle spatiale

C’est celle qui permet de se repérer dans son environnement. C’est par exemple celle des architectes, des géographes ou des peintres ou joueurs d’échec.

visuo : capacité d’imaginer ou penser par images – par exemple : visualiser disposition de meubles dans une pièce complètement vide.

spatial: comment se repérer dans l’espace – par exemple : trouver son chemin.

Comment la développer ? travailler son sens d’orientation via randonnées, revenir de ses courses par un nouveau chemin différent de l’aller, dessiner ou poser régulièrement ses idées sur tableau blanc, faire des exercices de mathématiques dans l’espace

1.4 – L’intelligence kinesthésique

C’est celle qui caractérise les sportifs de haut niveau.

Cela concerne les activités physiques de précision comme le sport ou la danse mais aussi l’artisanat ou la chirurgie ; autrement-dit la capacité d’utiliser le contrôle fin de ses mouvements comme bricoler ou construire.

Comment la développer ? Utiliser son corps, ses gestes pour apprendre, le mime … En bref, Pratiquer !

1.5 –  L’intelligence musicale

Également nommée intelligence musico rythmique.

Pour ceux qui écoutent et aiment la musique ou apprécient le bruit d’un moteur V8 (intelligence musicale) mais aussi qui ont développé un certain rythme de travail ou de concentration (intelligence rythme)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mary Everest: Une Pedagogie Mathematique Innovante

Comment la développer ? Prendre des cours de musique (piano, violon, batterie …), mettre la musique et son écoute dans sa vie, écouter de la musique et être attentif aux instruments (savoir les reconnaître) et les émotions qu’on ressent.

1.6 –  L’intelligence interpersonnelle

C’est celle que l’on observe chez les individus dotés d’une grande empathie.

Cette facilité qu’ont certains de rentrer en contact avec les autres, de deviner les humeurs/intentions/sentiments, de décrypter les comportements des autres et les interactions entre eux (métiers correspondants – enseignant, dirigeant, politicien, consultant, médiateur ou vendeur)

Comment la développer ? Organiser des événements (professionnels ou familiaux), participer à des débats, faire des présentations.

1.7 – L’intelligence intrapersonnelle

La capacité d’introspection, à se connaître soi-même – ses forces et ses faiblesses -, à comprendre ses émotions et ses réactions ;

Comment la développer ?  Méditer, se remettre en question, faire un point sur soi-même régulièrement (les métiers concernés sont ceux du conseil, de la psychologie ou de la psychiatrie)

1.8 –  L’intelligence naturaliste

Elle se trouve dans la faculté de compréhension fine de l’environnement naturel de certains individus qui ont un lien privilégié avec la nature.

Ils apprécient, parviennent à identifier et classer la faune, la flore et le monde minérale.

Comment la développer ? être au contact de la nature et observer.

2- Les differentes intelligences: de la théorie à la pratique mathématique

« Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide » – Albert Einstein.

Pour les enfants ayant une intelligence logico mathématique bien développée, il sera plus aisé d’appréhender les concepts mathématiques à l’école. Mais pour ceux dont l’intelligence dominante se situe dans les 7 autres « fleurs du bouquet », rien n’est perdu, bien au contraire !

En effet, car d’après Howard Gardner chacun peut s’appuyer sur plusieurs des 7 autres composantes de son processus d’apprentissage pour développer son intelligence logico-mathématique.

Par exemple, un enfant qui a des aptitudes naturelles visuo-spatiales pourrait approcher les mathématiques d’abord par le biais des images plutôt que celui des chiffres. Si il a une intelligence kinesthésique prédominante, il entrerait dans l’apprentissage du calcul par la manipulation d’objets et les jeux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La pedagogie Steiner

 

Influence et Héritage

Vers une neuvième intelligence ?

Pas tout à fait … Howard Gardner a identifié l’intelligence spirituelle ou existentielle. Grâce à elle, nous évaluons notre capacité à nous questionner sur notre existence, notre destinée, l’origine et les sens des choses. Cependant, Gardner ne la considère pas comme une intelligence à part entière et la qualifie de « huit et demi ».  Pourquoi ?

En effet, dans son modèle, le psychologue définit l’intelligence comme la capacité à faire des raisonnements abstraits, « à résoudre des problèmes et produire des biens » alors que l’intelligence existentielle implique d’abord et principalement des états de conscience.  Néanmoins, le psychologue américain Robert Emmons répond que « la capacité d’utiliser l’information spirituelle pour résoudre des problèmes justifie de considérer cette capacité comme une intelligence ».

L’Education Nationale n’utilise que 2 types d’intelligences sur les 8 identifiées : logico-mathématique et verbo-linguistique. Par conséquent, 75% de nos capacités ne sont pas développées, ce qui nuit grandement au développement du potentiel d’apprentissage et surtout au développement de la confiance en soi.

http://multipleintelligencesoasis.org/

https://www.intelligences-multiples.org

http://www.bridgingthegaps.ie/2015/07/multiple-intelligences-future-minds-and-educating-the-app-generation-a-discussion-with-dr-howard-gardner/

https://www.scoop.it/topic/intelligences-multiples

Sources

« Les intelligences multiples  : la théorie qui bouleverse nos idées reçues ». Howard Gardner, Retz, 2008.

« A l’école des intelligences multiples ». Bruno Hourst, 2014.

« Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence », Howard Gardner, Basic Books, 1983.

« Is Spirituality an Intelligence? Motivation, Cognition, and the Psychology of Ultimate Concern », Robert Emmons, International Journal for the Psychology of Religion, 2000.

 

Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels

 

Si vous avez apprécié ou souhaitez me poser une question ou faire un commentaire, je serai ravie de vous répondre.

 

 

 

14 réflexions sur « Les differentes intelligences »

  1. Super explications des différentes intelligences, mais surtout de quoi faire pour cultiver! J’ai appris 2-3 trucs, je dois bien avouer! 😉

    Un gros +1 pour la partie Influence et Héritage… En espérant qu’avec l’expasion de la connaissance, du dev perso, de la spiritualité etc. tout ça change petit à petit, au moins au niveau des familles! <3

    1. Merci pour vos commentaires. Howard Gardner a identifié l’intelligence spirituelle comme une demi intelligence. Car pour lui, L’intelligence c’est « Résoudre des problèmes ou de produire des biens qui ont de la valeur dans une ou plusieurs cultures ou collectivités » alors que l’intelligence existentielle implique avant tout des états de conscience. Ce que rejète certains experts commme Robert Emmons qui pense que « utiliser l’information spirituelle pour résoudre des problèmes justifie de considérer cette capacité comme une intelligence ».

    2. Merci pour tes retours
      En effet la spiritualité a été introduite dans ce modèle avec l’intelligence spirituelle ou existentielle : la neuvième intelligence ? Pas vraiment car Howard Gardner l’a qualifiée d’intelligence 8 et demi : selon lui, l’intelligence est la capacité « à résoudre des problèmes et produire des biens » alors que l’intelligence existentielle implique d’abord et principalement des états de conscience. Mais tout le monde des experts n’est pas d’accord : pour le psychologue américain Robert Emmons « la capacité d’utiliser l’information spirituelle pour résoudre des problèmes justifie de considérer cette capacité comme une intelligence ».

  2. Merci pour cet article? c’est toujours bien de mieux se comprendre et mieux comprendre son enfant aussi à travers ce prisme des intelligences multiples.

  3. C’est très intéressant, j’avais surtout entendu parlé de la mémoire visuelle, kinesthésique et auditive dans le livre « Pouvoir illimité » de Tony Robbins ainsi qu’ailleurs.

    Récemment, j’ai lu le livre « Super cerveau mode d’emploi » de Jim Kwik qui parle vers la fin des 8 formes d’intelligences d’Howard Gardner. C’est résumé dans le livre et ça ne m’avais pas plus interpellé que ça.

    Je pense être verbo-linguistique, kinesthésique et intrapersonnelle. Puis aussi logico-mathématique je pense. C’est assez difficile à juger. Et je ne saisi pas tout à fait comment exploiter concrètement ces formes d’intelligences. C’est un peu pour cela que dans le livre de Jim Kwik, je n’ai pas plus prêté attention que ça.

    Doit-on travailler nos points faibles ou renforcer nos points forts ?

    Personnellement, je préfère me concentrer sur ce que je maîtrise sans délaisser à 100% le reste.

    Merci pour cet article 🙂

    1. Merci David pour vos commentaires. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans les travaux de Howard Gardner, c’est que l’on peut développer une intelligence en s’appuyant sur d’autres gerbes du bouquet d’intelligences multiples. En somme, on s’appuie sur ses aptitudes naturelles pour développer les autres intelligences. Dans l’article, je donne les exemples d’apprentissage des mathématiques par le jeu ou les images, respectivement pour les enfants à intelligence visuo-spatiale et kinesthésique. C’est une sacrée opportunité pour nous tous !

  4. J’ai beaucoup aimé cet article! Merci beaucoup pour toutes ces définitions et les manières de développer les différents types d’intelligence.
    Vraiment très intéressant. Merci.

  5. Article super intéressant qui pourrait éclairer la façon dont les cours sont amenés aux élèves 😉 Merci beaucoup

  6. Superbe article. En tant qu’enseignante, je ne peux qu’adhérer à la phrase d’introduction « 80% des échecs scolaires pourraient être évités grâce aux intelligences multiples « . Merci pour cet article, et vivement que la formation à ce sujet se généralise!

  7. Merci beaucoup pour cet article très clair sur les différentes intelligences, elles sont également à prendre en compte dans toute forme d’apprentissage autant pour les enfants que pour les adultes.

  8. On entend souvent parler de quotient intellectuel et émotionnel, ton article est simplement Génial, il serait temps que l’éducation nationale se mette à la page. Cela fait plaisir d’apprendre de telles nouvelles, de quoi donner de l’espoir à plus d’un. Merci

    1. Oui seulement 2 intelligences sur 8 sont réellement exploitées, soit 25% de nos capacités, ça ne fait vraiment pas beaucoup 🙁 Mais de nombreuses inititatives sont à l’oeuvre et j’en parlerai en détails dans un prochain article. Merci pour tes retours

  9. Merci pour cet article. J’ai eu la chance d’assister à une conférence par un coach au sein de mon entreprise sur ce même sujet, le titre était : « Vous êtes bien plus intelligent que vous ne le pensez ». Ce fut une vraie claque, dans le sens positif du terme. La société met tellement en avant l’intelligence logico-mathématique que bon nombre d’entre nous se pense moins intelligent alors qu’on a tous une forme d’intelligence plus développée, qui est tout aussi importante et nécessaire dans la vie ! C’est important de le faire savoir afin que l’on gagne en confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.