Les 10 meilleures Pédagogies en Maths

Spread the love

Ha les MATHEMATIQUES ! Ha ces fameuses MATHS ! Qu’ont-elles donc qui nous fascinent et nous terrifient tant à la fois ?

Tout d’abord elles ont le plus grand nombre d’heures d’instruction en France (collège et lycée). Ensuite, elles sont un véritable critère de sélection pour accéder aux meilleures filières. De quoi mettre la pression sur les enfants et leurs parents.

Je m’appelle Dorvale et j’aime les Maths.

Des facilités en Maths, me dîtes-vous ? Mmmmm, pas si sûr …

Quand j’étais petite, je me souviens rentrant de l’école, sortir mes cahiers de leçons et mon père féru de Mathématiques s’amusait à me faire « voir les nombres ». Je manipulais des choux, des bananes, des lapins et même des carrés de chocolat … Et je suis restée avec cette vision ludique et magique des Maths quasiment tout le reste de ma scolarité

En fait, plus je m’amusais, plus j’étais curieuse d’en savoir plus et donc plus je travaillais et finalement … plus cela m’amusait !

Un véritable cercle vertueux.

les Maths et le jeu

Là où mes camarades enviaient mes aptitudes en Maths, ils ne pouvaient pas en dire de même pour d’autres disciplines comme la Biologie: ce n’était décidément pas dans mon ADN.

Je n’y ai jamais rien compris, j’avais beau y mettre toute mon énergie mais quelque chose m’échappait. Je me sentais totalement idiote, rejoignant les rangs de mes camarades de classe qui portaient le même sentiment de frustration envers les Maths

A-t-on un cerveau dédié ou non à une discipline et les enseignants n’y peuvent rien ? Un peu comme une allergie qu’on porte en nous et dont il n’existe pas de remède? Ou peut-être juste un baume apaisant ?

C’est cette question qui me tourmente depuis bien longtemps.

comment apprendre les Maths

De nombreux experts bien avant moi se sont penchés sur cette question avec la volonté d’inverser la vapeur. Et si chaque enfant était tout à fait capable d’apprendre pour peu qu’il ait la bonne méthode ?

Une méthode qui ne serait pas universelle mais qui conviendrait à sa manière personnelle d’aborder le monde, son propre mentale, son propre neuro-système ?

Car l’école délivre une même méthode d’apprentissage à tous, faisait fi du fait qu’un enfant est unique.

libérez votre cerveau

Ma mission est de découvrir avec vous comment nous pouvons y remédier pour permettre à nos enfants de s’épanouir dans leur apprentissage en développant leur potentiel et en faire des adultes confiants et heureux.

Mon prochain défi est de répertorier en 30 jours 10 méthodes d’enseignement des Maths à travers le monde et les âges. J’en ferai donc un résumé et une analyse complète avec ses applications et ses impacts.

A très vite pour le prochain article!

En attendant, si vous avez aimé ou voulez laisser un commentaire, je serai ravie de lire votre avis et d’y répondre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*